Les réserves d’eau en Tunisie au plus bas

0
1051

Selon les dernières données publiées par l’Observatoire national de l’Agriculture (ONAGRI), les réserves d’eau dans les barrages tunisiens sont actuellement confrontées à une réduction alarmante.

La situation suscite des préoccupations majeures, car les réserves globales d’eau ont diminué de 30 % par rapport à la moyenne des trois dernières années, ne totalisant plus que 533 millions de mètres cubes, contre une moyenne de 762 millions de mètres cubes.

Cette baisse inquiétante est le résultat de plusieurs facteurs, notamment des prélèvements en deçà de la normale au cours des dernières années, aggravées par des utilisations excessives des ressources en eau.

Les chiffres sont clairs : la disponibilité en eau est de plus en plus limitée.

Le niveau de remplissage des barrages varie considérablement d’une région à l’autre. Le barrage de Sejnane présente le taux de remplissage le plus élevé, atteignant 33 %, suivi par le barrage de Sidi Salem avec 28 %. En revanche, la situation est bien moins favorable ailleurs, avec seulement 24 % pour Sidi Saad, 19 % pour Bir Mcharga, 17 % pour Siliana et Bouhartema, 11 % pour Joumine et Mallegue, et un niveau alarmant de 0 % pour les barrages d ‘El Houareb et El Hamma.

La date du 7 novembre 2023 a été marquée par un retrait et une utilisation de 2,3 millions de mètres cubes d’eau, alors que les apports en eau dans les barrages n’ont atteint que 0,330 millions de mètres cubes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here