Les prix des produits de base enregistrent leur plus forte baisse depuis 2020

0
456
Logo du Groupe de la Banque mondiale

Selon la dernière édition du rapport Commodity Markets Outlook publiée par la Banque Mondiale, les cours mondiaux des produits de base devraient refluer cette année à un rythme sans précédent depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Selon la Banque Mondiale, cette baisse assombrit les perspectives de croissance de près de deux tiers des économies en développement qui dépendent de l’exportation de ces produits.

Toutefois, la baisse des prix ne devrait guère soulager les quelque 350 millions de personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire dans le monde.

Même si les cours des denrées devraient reculer de 8 % en 2023, ils atteindront un record qui n’a été dépassé qu’une seule fois depuis 1975.

En outre, au mois de février, l’inflation annuelle des prix alimentaires ressortait à 20 % à l’échelle mondiale, soit le niveau le plus élevé de ces vingt dernières années.

En termes réels, les prix des denrées alimentaires resteront à un niveau parmi les plus élevés de ces cinq dernières décennies.

Les prix des produits de base devraient globalement baisser de 21 % en 2023 par rapport à l’année passée.

Les prix de l’énergie devraient refluer de 26 % cette année.

Le cours du pétrole brut (Brent) devrait s’établir en moyenne à 84 dollars le baril cette année, soit une baisse de 16 % par rapport à la moyenne de 2022.

En Europe et aux États-Unis, les prix du gaz naturel devraient être divisés par deux entre 2022 et 2023, tandis que ceux du charbon devraient perdre 42 % en 2023.

Les prix des engrais devraient eux aussi chuter de 37 % en 2023, ce qui constituerait la plus forte baisse sur un an depuis 1974. Ils sont toutefois encore proches du niveau record atteint lors de la crise alimentaire de 2008-2009.

Malgré les baisses marquées attendues cette année, les prix de toutes les principales catégories de produits de base resteront nettement supérieurs à leurs niveaux moyens sur la période 2015-2019. Les prix du gaz naturel en Europe seront près de trois fois supérieurs à la moyenne de 2015-2019.

Les prix de l’énergie et du charbon resteront eux aussi plus élevés que la moyenne pré-COVID.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here