Après le succès de sa 1ère édition, le « Tunisia Franchise Show », Salon incontournable de la franchise en Tunisie, fait son grand retour cette année avec une deuxième édition encore plus marquante.
« Tunisia Franchise Show » pour explorer les opportunités de croissance exceptionnelles pour les marques tunisiennes
Les 15 et 16 février 2024, l’hôtel Laico Tunis accueille des exposants représentant divers sous-secteurs de la franchise, allant de l’éducation à l’automobile, des services aux entreprises à la restauration, en passant par l’immobilier et les finances.
Cet événement s’est solidement établi comme le lieu de rencontre professionnel B2B dédié au réseautage en franchise et au développement des opportunités.
Placé sous le signe du networking, il rassemble investisseurs, bailleurs de fonds et visiteurs internationaux autour de thèmes tels que la franchise sociale, l’internationalisation, le Smart Booster, les expertises salons et l’innovation dans le monde de la franchise.
Dans une déclaration à Entreprises Magazine, Rym Bedoui Ayari, fondatrice de WEFRANCHIZ a expliqué que cette année, le Salon s’articule autour de plusieurs thématiques.
WEFRANCHIZ, étant spécialisée en développement des réseaux de franchise à l’échelle internationale, propose comme première thématique, l’internationalisation.
« Par ailleurs, nous collaborons étroitement avec le Centre de promotion des exportations (CEPEX) sur cet aspect-là. Nous avons également des invités de la Côte d’Ivoire, du Nigéria et de la Mauritanie, pour partager et échanger nos expériences. De plus, la startup algérienne Yassir nous a honoré de sa présence, à l’occasion du lancement du Smart Booster. Nous avons également pu compter sur le témoignage d’Eric Kayser. », a-t-elle précisé.
La deuxième thématique, est la franchise sociale. « Il s’agit d’une nouveauté. Aujourd’hui, nous parlons beaucoup d’entrepreneuriat social, mais pas assez de franchise sociale. C’est une approche inédite en Tunisie, et il est plus que nécessaire d’évoquer ce sujet et son impact pour inspirer et encourager les entreprises. Il s’agit d’une démarche que nous explorerons avec l’un de nos partenaires en Italie. », a souligné Rym Bedoui.
La franchise sociale, se substituant au manque de présence des services de l’état est un des secteurs qui connait le développement le plus rapide dans les zones les plus reculées d’Afrique (panneaux photovoltaïques, infrastructure et sondages d’eau, etc.), faisant souvent l’objet de financement par les bailleurs de fond.
La troisième thématique est la digitalisation, avec des interventions techniques sur la digitalisation dans la franchise, sur les nouveautés dans le monde de la franchise, en termes d’optimisation des coûts.
WEFRANCHIZ et la franchise tunisienne : Ensemble pour un avenir fructueux
WEFRANCHIZ, acteur incontournable dans l’industrie de la franchise en Tunisie et à l’international depuis douze ans, se positionne comme l’organisateur de confiance du « Tunisia Franchise Show ». Fort de son expertise, WEFRANCHIZ agit comme un catalyseur essentiel dans la promotion de ce modèle d’affaires fructueux. L’entreprise met à disposition de ses clients, son expérience dans le domaine du développement stratégique et de la franchise et continue d’accompagner et de conseiller des entreprises qui se tournent vers la mise en place de leur franchise. WEFRANCHIZ les assiste dans leur nouvelle orientation sur le suivi à apporter à leurs nouveaux franchisés. Ses compétences et son implication dans chaque nouveau projet a déjà permis la création de 250 points de vente qui ont ainsi créé près de 2 000 emplois.
Son réseau, très actif, est présent à l’international et continue de s’expanser grâce avant tout à un excellent retour clientèle. Ils valorisent le fait que chaque client ait des besoins et une configuration unique auxquels ils s’engagent à répondre. Ainsi, grâce au Smart Booster et au développement de réseaux sur sa plateforme wefranchiz.com, l’entreprise offre un soutien stratégique pour maximiser le potentiel des marques.
Smart Booster : L’art de maximiser la puissance d’une marque dans la franchise
A l’occasion de cette 2ème édition, WEFRANCHIZ a lancé l’incubateur « Smart Booster », en partenariat avec la startup algérienne «Yassir», dédié aux entrepreneurs de la restauration. L’objectif est d’accompagner une entreprise qui existe déjà et envisage de se développer en franchise, dans ce processus de modélisation. Il s’agit d’un produit de huit franchises qui concerne la modélisation des concepts tunisiens. Avec cette initiative, WEFRANCHIZ offre son expertise et proposera des formations complètes en juridique, financier, marketing et opérationnel. Il s’agit également d’une occasion pour construire un réseau de contacts et bénéficier d’une réduction des coûts avec des tarifs préférentiels de Yassir.
Comment la franchise contribue à la prospérité de la Tunisie ?
La franchise est un accord simple entre deux entités, une collaboration où le transfert du savoir-faire d’une marque est concédé moyennant une rémunération, favorisant ainsi la croissance partagée et le renforcement mutuel. En ce qui concerne les chiffres clés du secteur en Tunisie, avec 250 à 300 réseaux recensés, le dynamisme du secteur de la franchise indique une tendance positive. Par ailleurs, le baromètre de la franchise de WEFRANCHIZ de 2023 souligne que près de 80,5 % des Tunisiens ont confiance dans les marques en franchises tunisiennes. Le nombre de réseaux en franchise est en croissance en Tunisie, attirant particulièrement la tranche d’âge des futurs investisseurs, les 25-35 ans, dont 81 % sont diplômés de l’enseignement supérieur. La franchise offre ainsi aux marques tunisiennes des opportunités de croissance exceptionnelles, permettant d’explorer de nouveaux marchés, d’étendre la notoriété de la marque et d’établir des partenariats fructueux. Au-delà des aspects économiques, la franchise joue un rôle clé dans le développement économique de la Tunisie, favorisant la création d’emplois, l’investissement local et la transition de l’économie informelle vers un réseau structuré.
Dans une déclaration à Entreprises Magazine, Mounir Mouakhar, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT) a dressé un bilan de la franchise en Tunisie.
« La franchise évolue correctement en Tunisie. C’est un modèle économique extrêmement intéressant. Parce que c’est une reproduction d’entreprises, un rapport gagnant-gagnant entre le franchiseur et le franchisé. Depuis l’apparition de la loi qui a autorisé la franchise, en 2009, nous avons énormément travaillé sur ce secteur qui commence à prendre forme. Cependant, il y a toujours moyen de faire plus et faire mieux. Nous avons la possibilité de développer toutes les entreprises industrielles qui peuvent réellement se développer en franchise. C’est un modèle de développement qui est important, créateur d’emplois et de richesses. Il faudrait que les contrats de franchise stipulent tous les droits des uns et des autres. Mais une fois un bon contrat qui est fait, ça ne permet qu’un développement important. J’estime que toutes les entreprises tunisiennes, les producteurs, peuvent se développer en franchise. Parce que vraiment, c’est une opportunité. Cela permet à des jeunes de créer leur propre projet, leur propre entreprise, et cela permet à l’entreprise industrielle de se développer sur le marché local. La Tunisie a également du succès à l’étranger. Nous comptons également quelques success stories en matière d’exportation de marques tunisiennes. Donc il y a quand même une bonne perspective pour ce secteur-là.
WEFRANCHIZ met l’Afrique en lumière
WEFRANCHIZ estime que l’Afrique est un des continents les plus prometteurs pour les enseignes de franchise. L’Afrique n’est pas un seul grand marché, mais une mosaïque de 54 pays qui offrent aux enseignes internationales une courbe démographique positive, un pouvoir d’achat à la hausse et des habitudes de consommation qui se modernisent. L’Afrique est certainement le plus grand marché de développement des franchises dans les 20 prochaines années mais c’est également un terrain de jeu où il est bon de reconnaitre les enjeux avant de se lancer, estime WEFRANCHIZ.
En Tunisie, les enseignes privilégient les marchés Algériens, Libyens, Côte d’Ivoire en priorité.
Avec la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Nigeria en vedettes, le Salon met donc l’accent sur la nécessité de se préparer à une nouvelle étape et élargir ses horizons pour des partenariats gagnants-gagnants.
Dans une déclaration à Entreprises Magazine, Dr Kanigui Ouattara, Président de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises, a souligné que : « Nous sommes heureux d’être de pouvoir assister à ce Salon. Nous croyons au partenariat et à la coopération africaine, pour permettre de booster nos différents échanges. Nous partageons avec la Tunisie de nombreux points communs, notamment la même vision. Et c’est d’ailleurs dans ce cadre-là que nous avons donc saisi l’occasion de participer à ce Salon qui pour nous est une véritable opportunité pour nos différentes entreprises de pouvoir se développer. Nous avons visité tous les stands, et nous nous rend donc compte très rapidement, qu’il y a de la matière, et des choses à faire. Nous souhaiterions tirer profit de cette expérience, pour pouvoir capitaliser avec nos différents membres et concitoyens dans nos différents pays.
Pour sa part, Dr Yao Silvère Konan, Directeur général de la Promotion des PME et de l’Artisanat, de Côte d’Ivoire, a souligné à Entreprises Magazine, « Notre présence s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie. Nous avons retrouvé plusieurs entreprises opérant déjà à Abidjan, dont Cusina. Aujourd’hui, nous nous demandons, comment faire en sorte qu’il y ait davantage de marques tunisiennes en Côte d’Ivoire et comment faire en sorte que des marques ivoiriennes, purement ivoiriennes, puissent également s’installer en Tunisie ? Et tout cela, ces partenariats, c’est l’Afrique qui gagne, c’est l’Afrique qui s’intègre. Et qui permet de pouvoir faire avancer le continent. C’est pour cela que nous sommes là. »