Les États‑Unis financent une étude pour l’extension du câble sous‑marin Medusa

0
192

L’Agence Américaine pour le Commerce et le Développement (USTDA) a annoncé sa contribution au projet de connectivité du câble sous-marin Medusa.

L’USTDA financera une étude de faisabilité destinée à examiner la viabilité technique et économique d’une prolongation de l’étendue du projet le long de la côte atlantique africaine.

Lancé en 2022, le projet Medusa est cofinancé par AFR-IX, Orange et l’Union européenne via le programme Connecting Europe Facility (CEF). Sa construction est assurée par Alcatel Submarine Networks. Avec une mise en service prévue pour la fin de l’année 2025, le projet prévoit une capacité totale de 480 térabits par seconde répartie sur 24 paires de fibres.

Long de 8 760 kilomètres, le système Medusa relie aujourd’hui 17 points d’atterrissage dans le bassin méditerranéen, depuis l’Europe du Sud jusqu’à l’Afrique du Nord, incluant la France, l’Espagne, l’Italie, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et l’Égypte.

L’étude vise à déterminer si une extension vers la côte ouest de l’Afrique est réalisable sur les plans technique et commercial.

L’extension pourrait améliorer l’accès au numérique de 22 pays africains, tout en soutenant le développement de services stratégiques tels que le cloud computing, les communications gouvernementales ou les transactions financières.

Pour l’USTDA, le financement de cette étude représente une opportunité de sécuriser les infrastructures critiques tout en réduisant l’influence de fournisseurs jugés peu fiables, capables de compromettre les données ou d’influer sur les marchés.

Thomas R. Hardy, directeur par intérim de l’agence, a précisé que ce soutien s’inscrit dans une logique de protection à long terme des intérêts numériques des États-Unis et de leurs partenaires africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here