Les enjeux africains décryptés par Anis Jaziri : La Tunisie à la croisée des chemins

0
960

Anis Jaziri, président du Conseil d’affaires tunisien-africain (TABC) s’est exprimé sur les ondes d’Express FM, afin de mettre en lumière les récents bouleversements qui ont touché de nombreux pays africains et les conséquences pour la Tunisie.

Lors de son intervention à l’émission Expresso, Anis Jaziri a souligné l’ampleur du marché africain, insistant sur la richesse du continent, qui en fait une destination de choix pour les grandes puissances mondiales, telles que les États-Unis, la Chine, l’Europe et la Turquie, qui cherchent à exploiter ses ressources. Il a également souligné que les entreprises tunisiennes travaillent activement depuis un certain temps pour s’y établir.

Selon lui, une véritable guerre d’intérêts régionaux se déroule actuellement en Afrique, où chaque grande puissance tente d’influencer et de consolider un pouvoir qui lui est favorable.

Cependant, il a noté que les mutations politiques en Afrique, particulièrement au cours des deux dernières années, ont eu un impact significatif, en particulier en Afrique de l’Ouest et dans les pays francophones du continent, qui revêtent une importance particulière pour la Tunisie. Dans ce contexte, le responsable estime que ces changements demandent une prise de conscience de la part des acteurs économiques tunisiens souhaitant s’étendre en Afrique.

« Cette situation n’est pas dans l’intérêt des peuples africains et nécessite de nombreuses années pour parvenir à la stabilité », a-t-il ajouté.

Anis Jaziri a souligné l’importance pour la Tunisie de bien comprendre cette réalité afin de définir une position stratégique appropriée.

Il a également mis en garde contre les éventuels effets négatifs pour la Tunisie en cas de dégradation de la situation en Côte d’Ivoire, où plus de 160 entreprises tunisiennes sont transférées. De plus, une intervention militaire au Niger pourrait avoir des conséquences préjudiciables sur les flux de migration irréguliers vers la Tunisie, la Libye et l’Algérie, a-t-il souligné.

Dans ce contexte, Anis Jaziri a exhorté la Tunisie à agir de manière proactive pour prévenir de telles conséquences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here