Les banques en Tunisie face à leur responsabilité sociale

0
1083

Le gouvernement tunisien a lancé un appel à l’industrie bancaire pour qu’elle finance la construction de jardins d’enfants et l’installation de terrains de sport verdoyants dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Ce projet se fera en étroite collaboration avec le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées.

La Banque Centrale de Tunisie a publié une circulaire qui sert de base pour la mise en place de la responsabilité sociale dans le secteur bancaire, appelant les établissements financiers à considérer leur engagement en matière de RSE et à en faire une partie importante de leurs activités.

Les banques tunisiennes ont déjà entrepris plusieurs projets soutenus par le Conseil Bancaire et Financier, tels que la restauration et la réparation d’écoles et d’établissements d’enseignement.

Le financement de ce genre de projets a coûté environ 3 millions de dinars par an, selon les données du rapport annuel des activités bancaires.

Malgré plusieurs initiatives prises par les banques, la mise en place de la responsabilité sociale est encore confrontée à de nombreux défis, en particulier dans les banques publiques. Il est nécessaire d’élaborer des critères d’évaluation pour inciter ce secteur, selon des expertises comparatives.

Les banques publiques et une partie des banques privées exercent la RSE comme une activité commerciale plutôt que comme une fonction stratégique, et ce malgré la loi sur la RSE qui stipule que les personnes chargées de la RSE doivent être directement liées à la direction générale pour définir les stratégies et travailler avec les différents intervenants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here