
La Tunisia Investment Authority (TIA), Pôle de Compétitivité de Monastir El Fejja (MFCPOLE) et la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH), viennent de lancer « Les Ateliers de l’Investissement ».
La première session s’est déroulée jeudi 14 novembre, au Pôle de compétitivité de Monastir, centrée sur le secteur du textile et de l’habillement. Cette rencontre a réuni des entreprises, des investisseurs et des représentants publics pour échanger sur les leviers de croissance et les défis de compétitivité du secteur textile tunisien.
Cette 1ère session a constitué une plateforme privilégiée pour explorer les opportunités d’investissement et mettre en avant les atouts de la Tunisie, tels que sa main-d’œuvre qualifiée et son savoir-faire internationalement reconnu.
L’atelier s’est déroulé autour de deux panels interactifs qui ont permis de souligner l’importance des synergies entre les secteurs public et privé pour revitaliser l’industrie textile. Les réformes stratégiques en cours pour améliorer l’attractivité de la Tunisie ont également été abordées, ainsi que les initiatives destinées à positionner le pays sur des segments à forte valeur ajoutée.
Par ailleurs, un accent particulier a été mis sur la promotion de l’investissement durable et la gestion responsable des projets, avec la mise en place du Point de contact national pour la conduite responsable des entreprises, placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et de la Planification.
À l’issue de l’atelier, plusieurs recommandations concrètes ont été formulées pour lever les obstacles à l’expansion du secteur et accélérer les flux d’investissements. Ces propositions serviront de base pour une feuille de route visant à assurer une croissance soutenue et à renforcer la compétitivité de la Tunisie sur le marché mondial du textile.