L’entreprise El Wafa, un modèle d’Economie sociale et solidaire en Tunisie

0
1329

Le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) vient de publier une nouvelle étude, intitulée « Rôle de l’économie solidaire et sociale (ESS) dans les régions : Cas du gouvernorat de Kasserine ».

L’étude souligne que l’ESS représente « un modèle alternatif, coopératif et collaboratif » qui mobilise les structures de soutien et les entreprises sociales pour favoriser le développement local et la stabilité sociale dans diverses régions, selon le FTDES.

Le Forum a choisi la société mutuelle des services agricoles (SMSA) El Wafa pour illustrer son étude, expliquant que les agriculteurs de l’entreprise ont adopté l’ESS, ce qui a permis à l’entreprise de générer des revenus et des emplois.

Spécialisée dans la culture de tomates, que la société vend à un intermédiaire pour les transformer en tomates séchées destinées à l’exportation vers l’Italie, El Wafa a également amélioré ses techniques d’exploitation, ses modes de gestion et ses indicateurs financiers, ce qui a permis de dégager des ressources significatives et de créer de la valeur économique et sociale.

Avant d’adopter l’approche de l’économie sociale et solidaire, les agriculteurs de la SMSA faisaient face à divers problèmes économiques, tels que le coût élevé des matières premières et une production annuelle faible.

Depuis leur intégration dans l’ESS, la production a augmenté de 66,7 %. Le nombre d’adhérents est passé de 6 à 87 agriculteurs, et 84 emplois ont été créés.

Les agriculteurs ont également pu perfectionner leurs techniques de production, de séchage et d’emballage, grâce à des améliorations des installations, des espaces et des terres cultivables, ainsi qu’à l’acquisition de matériels d’irrigation, de plantation et de fertilisation, et à la rénovation du processus d’exploitation (approvisionnement-production-distribution).

L’augmentation de la production de tomates a été accompagnée d’une diversification de la gamme de produits, avec la production, le conditionnement et la commercialisation de tomates séchées et de tomates séchées en poudre.

Sur le plan financier, El Wafa a réussi à redresser sa situation financière déficitaire et à réaliser des bénéfices au cours des exercices 2020 et 2021.

Grâce à cette approche, l’entreprise a certifié ses produits. À court terme, cette reconnaissance technique a permis à la SMSA d’augmenter de 30 % ses revenus de ventes domestiques par rapport à l’année précédente et d’intégrer 35 nouveaux membres. À long terme, la certification permettra à l’entreprise de se lancer sur la scène internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here