
Le ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur, Hassan ElKhatib, a effectué une récente visite à Tunis où il a rencontré son homologue tunisien, le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid.
A cette occasion, Hassan ElKhatib a fait part de l’ambition de l’Egypte de porter le volume des échanges avec la Tunisie à 485 millions de dollars en 2025. Cet objectif permettra d’augmenter le volume de 15% par rapport aux 421 millions de dollars enregistrés en 2023, rapporte le média « Egypt Today ».
En 2024, les exportations égyptiennes vers la Tunisie ont augmenté de 30 %, atteignant 371 millions de dollars. Les importations en provenance de Tunisie ont connu une hausse spectaculaire de 47 %, pour s’établir à 50 millions de dollars, selon l’Organisation générale égyptienne de contrôle des exportations et des importations.
Les discussions ont également mis l’accent sur plusieurs domaines stratégiques pour les deux pays, notamment l’agriculture et la sécurité alimentaire, le tourisme, l’industrie manufacturière et les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Cette rencontre a permis de mettre en lumière la nécessité de créer un environnement propice aux investissements et de renforcer les collaborations économiques pour des bénéfices mutuels.