L’économie parallèle coûte 70 milliards de dinars à la Tunisie

0
568

Mohamed Salah Ayari, conseiller fiscal et membre du Conseil national de la fiscalité, a partagé son point de vue au sujet des efforts déployés pour atténuer l’impact du commerce parallèle sur l’économie tunisienne.

S’exprimant sur les ondes d’Express FM, il a fait savoir que l’économie parallèle représente une part significative du produit intérieur brut (PIB) non agricole, estimée à 27,4% par l’Institut national de la statistique, et à près de 40% par l’Institut tunisien des études stratégiques. Le comité technique, composé de spécialistes du ministère des Finances et d’experts en recouvrement, estime quant à lui, cette part à environ 40% du PIB, soit l’équivalent de 70 milliards de dinars, un chiffre préoccupant pour l’économie du pays.

En se projetant dans l’avenir, Mohamed Salah Ayari espère que les interventions prévues pour 2023 et 2024 contribueront à une réduction supplémentaire de ce taux, avec un objectif de 35%.

Il a mentionné que les récentes lois financières intègrent des mesures spécifiques visant à limiter les effets négatifs de ce secteur, soulignant que les mesures adoptées fin 2022 et en 2023 ont déjà commencé à avoir un impact positif, réduisant légèrement ce taux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here