Le Web 3.0 ou l’Internet Des Objets, une discipline en manque de perspectives en Tunisie

0
2632
Internet Des Objets

D’après une récente étude de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques qui s’est articulée autour de l’Internet des Objets « Internet Of Things », on constate que plusieurs obstacles entravent le développement du « Web 3.0 » en Tunisie.

Ces difficultés sont dues principalement au désintéressement des entreprises publiques par rapport à cette discipline et au manque contraignant des appels d’offres la concernant, ce qui pénalise considérablement les entreprises actives dans ce secteur technologique.

Selon, l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques, l’Etat accorde beaucoup plus d’intérêt et d’attention à l’ingénierie informatique et au développement et la commercialisation des logiciels informatiques. Même au niveau des différents cursus universitaires, du chemin reste encore à parcourir. L’Internet des Objet n’est pas considérée comme une branche à part entière. Il s’agit néanmoins d’une discipline qui peut être très bénéfique pour une multitude de secteurs de l’économie, à l’instar de l’agriculture, de l’Energie et des transports.

L’Internet des Objets peut également constituer un moyen de développement et d’expansion des outils liés à la sécurité informatique. Signalons à ce propos, que les activités des rares entreprises tunisiennes actives dans le Web 3.0 sont entièrement destinées à l’export. La majorité de ces entreprises estiment que le développement de cette discipline en Tunisie se fera sur une période de cinq ans. Il faut, en ce sens, renforcer le marché intérieur tunisien et adapter notre cadre législatif à cette spécialité prometteuse et encourageante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here