Le talent tunisien au-delà des frontières : une coalition pour la prospérité prend forme

0
725

Amine Alloulou, Président de l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE), a évoqué le succès d’un événement qui a eu lieu le week-end dernier, qui a réuni 750 professionnels tunisiens de l’étranger.  

S’exprimant sur les ondes d’Express FM, il a précisé que cet événement, simple point de départ, a vu la participation de six associations. 

Le responsable a également souligné que cet événement marquait le début d’une alliance stratégique visant à favoriser la collaboration entre ces personnes talentueuses pour relever collectivement les défis, notant l’importance de l’expertise tunisienne à l’étranger pour contribuer à des solutions viables. 

Le départ d’environ 40 000 ingénieurs et 4 000 médecins de Tunisie depuis 2015 est un chiffre conséquent, a noté Alloulou, estimant que les Tunisiens à l’étranger portent un sens aigu des responsabilités envers leur pays d’origine. 

De son point de vue, l’établissement de liens entre les différentes générations et la construction d’un réseau de relations qui relient les talents tunisiens d’outre-mer et de la patrie seraient inévitablement porteurs de prospérité. Cette interconnexion pourrait accroître la valeur de ces compétences et, par conséquent, renforcer la valeur globale de la Tunisie. 

Concernant la diaspora, Alloulou a fait part de ses réflexions sur la nécessité de constituer une coalition d’associations dédiées à cette cause. Il a souligné l’importance d’aligner les efforts, de favoriser la coopération avec toutes les parties prenantes et de rester ouvert à la collaboration. Ces mesures sont cruciales pour servir les meilleurs intérêts de la nation. 

Alloulou a révélé que la coalition des associations s’efforce d’être une force proactive, notamment en ce qui concerne la stratégie nationale du gouvernement pour les Tunisiens à l’étranger. Il a appelé à s’écarter des mesures temporaires et partielles vers un changement transformateur.  

Il a proposé la possibilité d’organiser des événements dans plusieurs pays, s’étendant sur deux mois ou plus, pour établir un réseau de relations entre les talents tunisiens à l’échelle mondiale.  

Alloulou a conclu en affirmant la nécessité de créer de nouvelles opportunités tant pour les entreprises que pour les professionnels tunisiens, soulignant la nécessité d’attirer les investissements étrangers et de donner aux talents tunisiens à l’étranger les moyens de devenir des contributeurs à part entière du pays. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here