
Dans le cadre d’une série de désignations diplomatiques initiées par l’administration Trump, le Sénat américain vient de valider mardi 7 octobre, la nomination de Bill Bazzi en qualité d’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie.
Désigné par Donald Trump début mars, il succède ainsi à Joey R. Hood, qui occupait ce poste depuis décembre 2022.
Diplômé en ingénierie aérospatiale de l’Université Embry-Riddle Aeronautical, il a consacré 22 années à des entreprises emblématiques telles que Boeing et Ford Motor Company. Membre de la réserve du Marine Corps de 1999 à 2016, il a servi au sein de la police militaire et des services de renseignement, il préside depuis 2021, la municipalité de Dearborn Heights, dans l’État du Michigan, après avoir exercé en tant que président par intérim du conseil municipal. Originaire du Liban, Bill Bazzi est devenu en 2021 le premier maire arabo-américain et musulman de Dearborn Heights. Ce parcours personnel nourrit son approche diplomatique.
Il a déclaré à propos de sa nomination : « Je suis profondément honoré et reconnaissant d’avoir été nommé par le président Trump. La Tunisie occupe une place particulière dans mon cœur. J’ai noué au fil des ans des liens solides avec ses responsables politiques et ses citoyens. J’ai eu l’opportunité de visiter des orphelinats, des institutions promouvant la carrière des femmes, des écoles et des entreprises locales. Ces rencontres ont renforcé mon admiration pour le pays et son engagement à se développer dans la région. »
Sur ses réseaux, l’ambassadeur désigné a précisé que son mandat viserait à renforcer les partenariats bilatéraux et à favoriser la coopération économique et sociale entre les deux pays. Il a insisté sur l’importance d’élargir les échanges, « afin de promouvoir le bien-être des citoyens des deux nations et d’améliorer les relations internationales ».