Le secteur français de l’hôtellerie-restauration cherche des saisonniers en Tunisie

1
1281
Mahdia-Tourisme

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), principal syndicat patronal du secteur, s’apprête à signer en juin une convention avec l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), d’après l’Agence France-Presse.

Cette décision a été prise afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre dans les restaurants et les hôtels en France. Pour y faire face, l’UMIH se tourne ainsi vers la Tunisie proposant près de 200 000 postes qui pourraient être non-pourvus cet été en France, soit deux fois plus que les années précédentes. 

La convention mettra en relation l’ANETI et les entreprises françaises souhaitant recruter des saisonniers tunisiens pour cinq mois, maximum, qui seront payés selon les grilles de salaires de la branche hôtellerie-restauration en France pour 35 heures par semaine.

Ainsi, ce partenariat aura pour objectif de faciliter la migration de Tunisiens souhaitant de travailler comme saisonniers dans le secteur du tourisme en France et leur assurera un logement.

Une fois cette alliance scellée, les salariés tunisiens désireux de travailler pour le secteur touristique français, devront déposeront leur candidature sur la plateforme de recrutement HCR-Emploi créée par l’UMIH.

Thierry Grégoire, président de l’UMIH a précisé à ce sujet : « L’ANETI travaille sur des mobilités de salariés saisonniers tunisiens avec le monde agricole et la FNSEA, pour compléter les besoins des entreprises lorsqu’il y a des carences sur certains types de postes ».

Toujours selon la même source, les discussions concernant cette convention ont débuté il y a près d’un an entre l’UMIH et le ministère français de l’Intérieur.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here