Le rôle crucial de la diaspora tunisienne dans le développement de la Tunisie : Enjeux et perspectives

0
1189

Selon les données de l’Office des Tunisiens à l’étranger, en 2022, le nombre des Tunisiens à l’étranger a augmenté de 4,9 % par rapport à 2021. Le nombre de Tunisiens à l’étranger a ainsi atteint 1 816 833 Tunisiens, soit un total de 15,4 % de la population tunisienne.

Ainsi, plus de 15% de la population tunisienne souffrent des lois, mesures et dispositions obsolètes, les handicapant à retourner à leur pays, contribuer à l’économie tunisienne, aider leur famille, ou tout simplement passer des vacances sur leur terre natale. Autre problématique importante, les procédures administratives les freinant à renouveler leur carte d’identité ou passeport.

Dans ce contexte, l’Association des Tunisiens de France et le collectif des organisations Tunisiennes à l’Etranger tirent la sonnette d’alarme quant à la situation des Tunisiens à l’étranger et appelle à prendre des mesures urgentes.

Diaspora tunisienne : Un vecteur de diversité et de développement inexploité

La diaspora tunisienne représente une ressource majeure pour l’économie nationale. Les Tunisiens à l’étranger aspirent à être des acteurs du développement bilatéral et mondial. Pourtant, des obstacles entravent cette contribution, notamment des réformes administratives nécessaires et la nécessité de faciliter la reconnaissance de leurs compétences. L’efficacité de leur participation dépend de leur intégration dans le tissu économique et social tunisien.

Les membres de la diaspora des Tunisiens dans le monde, aspirent à devenir une force de propositions alternatives au développement des relations bilatérales entre les pays de résidence et le pays d’origine. Ils ont un potentiel non négligeable à mettre au service du développement du pays d’origine et booster la croissance, ainsi que la promotion sociale et culturelle.

Ils ont l’opportunité de devenir des acteurs d’investissement incontournables, si des réformes nécessaires sont engagées pour rendre les administrations plus efficaces et mieux structurées et donner aux Tunisiens résidants à l’étranger la lisibilité de leurs actions et la  visibilité de leur existence en tant qu’acteurs de développement à part entière.

Leurs compétences dans tous les domaines, « scientifique, financier, social ou culturel » sont un vecteur de transfert de capital humain, dont la complémentarité avec ce qui existe déjà au pays dynamiserait le marché de l’emploi et donnerait un coup de fouet à la formation et à l’ingénierie de projets.

Défis et perspectives

La question centrale réside dans la manière de tirer parti de la diaspora tunisienne pour renforcer le développement du pays. Plusieurs défis se posent :

Renforcement du dialogue : Établir un dialogue constructif entre les autorités tunisiennes et la diaspora pour favoriser la confiance et la compréhension mutuelle.

Recensement et collaboration : Identifier les membres de la diaspora, leurs compétences et leurs attentes pour mobiliser leurs compétences dans le développement du pays.

Migration circulaire : Explorer la migration circulaire, permettant aux Tunisiens hautement qualifiés de contribuer sans revenir au pays.

Participation active : Encourager la diaspora à participer activement à la gouvernance publique et à la prise de décisions pour façonner l’avenir du pays.

Coordination et médiation : Créer une instance de coordination et de médiation pour faciliter les interactions entre la diaspora et les autorités tunisiennes.

L’Association des Tunisiens de France et le collectif des organisations Tunisiennes à l’Etranger soulignent l’importance de ces mesures pour les Tunisiens à l’étranger, qui « représentent une deuxième force populaire, fortement impliqué dans l’économie tunisienne et les grands projets et programme de réformes de l’état tunisien, qu’il faut absolument prendre en considération ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here