Le Maroc lancera la 5G en novembre 2025

0
96

Le Maroc entamera dès novembre 2025 la commercialisation de la 5G, avec près de 40 milliards de dirhams d’investissements attendus pour accompagner cette mutation.

Cette somme permettra de couvrir le déploiement d’équipements, d’antennes, de l’extension du réseau de fibre optique et soutenir l’activité des startups, PME, équipementiers et entreprises de génie civil. Plusieurs secteurs stratégiques – logistique, industrie, agriculture de précision, santé connectée ou encore éducation en ligne – sont identifiés comme des bénéficiaires directs de cette montée en puissance.

Le programme de déploiement prévoit, dès novembre 2025, une couverture dans huit grandes villes et leurs aéroports. Fin 2026, 25 % de la population devrait être couverte, et 70 % à l’horizon 2030. La première phase reposera sur une 5G Non Stand Alone, adossée aux infrastructures 4G, avant de basculer progressivement vers une architecture 5G Stand Alone.

D’ici 2030, cette technologie devrait générer entre 4 et 6 milliards de dollars de valeur ajoutée, soit l’équivalent de 1,5 à 2 % du PIB prévu, selon les estimations de BMCE Capital Global Research (BKGR), le plus important bureau de Recherche et d’analyse financière sell side au Maroc.

Pour la région MENA, son PIB pourrait être renforcé de 50 milliards de dollars grâce à cette connectivité d’ici 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here