
L’Ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie, Roddy Drummond a annoncé que des actions sont actuellement engagées pour favoriser l’intégration des entreprises tunisiennes aux marchés financiers londoniens, avec pour objectif d’attirer davantage de capitaux.
Les ingénieurs, entrepreneurs et notamment les jeunes talents opérant dans la tech peuvent trouver leur place au sein de cet écosystème, a-t-il précisé, dans un entretien accordé à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP). Par ailleurs, plusieurs startups tunisiennes ont déjà eu l’occasion de présenter leurs innovations à Londres.
Il est à noter que dix startup tech tunisiennes participeront à la London Tech Week en juin prochain, au sein d’un pavillon national soutenu par la Chambre de commerce tuniso-britannique.
Cependant, le diplomate a regretté que les entreprises tunisiennes ne saisissent pas pleinement les opportunités offertes par le marché britannique, notamment dans les secteurs de la technologie et du textile, pourtant porteurs de croissance.
L’ambassadeur a insisté sur les perspectives concrètes de coopération bilatérale et de développement des flux d’investissement. La Tunisie dispose d’un véritable potentiel technologique. Des opportunités réelles s’offrent pour créer des passerelles avec les entreprises britanniques, en particulier dans des domaines innovants comme la fintech, a-t-il affirmé.
Concernant l’industrie textile, Roddy Drummond a mis en lumière l’héritage et la réputation de la Tunisie en matière de qualité et d’artisanat. Il estime que ce savoir-faire peut être encore mieux exploité en l’associant à des approches créatives et contemporaines.
La Tunisie est parfaitement positionnée pour répondre à la demande britannique en produits de mode haut de gamme et originaux, a-t-il affirmé.
Le Royaume-Uni s’apprête d’ailleurs à lancer une nouvelle stratégie industrielle, destinée à simplifier les procédures commerciales et à multiplier les perspectives d’investissement.