
Saudia et flyadeal atteignent des performances optimales pendant la haute saison du Hajj, de l’été et de l’Aïd Al-Adha
Le Groupe Saudia réaffirme son engagement envers l’excellence opérationnelle, contribuant activement aux objectifs de la Stratégie Nationale de l’Aviation. Selon le rapport de juin 2025 de Cirium, leader mondial des analyses aéronautiques, Saudia a occupé la première place mondiale pour la ponctualité des départs et des arrivées. La compagnie a opéré plus de 16 700 vols au cours de ce mois, avec des taux de ponctualité de 91,33 % à l’arrivée et 90,69 % au départ.
flyadeal, la filiale low-cost du Groupe Saudia, a également décroché la première place au Moyen-Orient et en Afrique en matière de la ponctualité des arrivées, avec un taux de 91,77 % sur plus de 5 900 vols.
C’est la deuxième fois en 2025 que Saudia domine les classements mondiaux pour la ponctualité (arrivées et départs), après un premier record enregistré en mars. Cette performance reflète la rigueur opérationnelle de Saudia et flyadeal, malgré la forte demande durant le Hajj, la saison estivale et les fêtes de l’Aïd Al-Adha.
Son Excellence l’Ingénieur Ibrahim Al-Omar, Directeur Général du Groupe Saudia, a déclaré : « Atteindre une ponctualité exceptionnelle et maintenir l’excellence opérationnelle nécessite une coordination sans faille entre tous les secteurs et filiales du Groupe. Cette réussite souligne notre contribution directe aux objectifs de la Stratégie Nationale de l’Aviation, notamment pour améliorer l’expérience de voyage des passagers . »
Le succès continu de Saudia repose sur l’expertise et le professionnalisme de ses employés nationaux, qui gèrent les opérations avec un engagement sans relâche envers l’efficacité temporelle, pilier fondamental de l’expérience passager. La compagnie s’appuie également sur des systèmes numériques de pointe alimentés par l’intelligence artificielle pour optimiser la planification des vols, soutenus par des alertes prédictives et des analyses permettant une réaction rapide aux défis opérationnels.
Dans le cadre de son plan ambitieux d’expansion de sa flotte au cours des prochaines années , le Groupe Saudia ajoutera 188 nouveaux appareils à sa flotte actuelle de 187. Son Centre Intégré de Contrôle des Opérations (IOCC) à l’aéroport international du Roi Abdulaziz à Jeddah est entièrement équipé pour gérer cette croissance. Plus grande installation du genre au Moyen-Orient,
l’IOCC coordonne les opérations de toutes les entités du Groupe, garantissant efficacité, fiabilité et intégration harmonieuse à grande échelle.