Le groupe français Voltalia remporte un nouveau projet solaire en Tunisie

0
90

Voltalia consolide son portefeuille de projets solaires en Tunisie, avec l’attribution d’une nouvelle centrale photovoltaïque de 132 mégawatts dans la région de Gabès.

Retenu par l’Etat tunisien pour ce projet baptisé « Wadi », Voltalia prévoit un lancement du chantier en 2027, pour une mise en service commerciale attendue en 2028.

Une fois opérationnelle, la centrale de Wadi produira une quantité d’électricité renouvelable équivalente à la consommation d’environ 200 000 habitants, qui contribuera également à la réduction de l’empreinte carbone du secteur électrique tunisien, avec une diminution estimée à 120 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale visant à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix électrique. La Tunisie s’est fixée pour objectif d’atteindre 30% de production d’origine renouvelable à l’horizon 2030, alors que cette part ne dépassait pas 6% à la fin avril 2025, selon les données de l’Observatoire de la Conjoncture Énergétique.

« Wadi » s’ajoute à deux autres projets déjà remportés par le groupe français en 2024, « Sagdoud » en mai et « Menzel Habib » en décembre. Avec cette nouvelle centrale, la capacité cumulée des projets de appelés à entrer en phase de construction en Tunisie atteint près de 400 mégawatts.

Les trois sites concernés se situent dans une même zone géographique, ce qui devrait permettre au développeur de rationaliser certains coûts liés aux travaux, à la logistique et à l’exploitation, notamment grâce à la mutualisation des moyens de transport et de maintenance.

« Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés pour ce nouveau projet en Tunisie. Cette étape renforce non seulement notre présence dans une région au fort potentiel solaire, mais elle nous permet aussi d’accompagner plus étroitement les ambitions énergétiques du pays. Je tiens à saluer le travail remarquable de nos équipes locales : grâce à leur expertise et à leur engagement, nous avançons de manière concrète et déterminée vers la réalisation des objectifs que nous partageons avec nos partenaires tunisiens. » a déclaré Robert Klein, Directeur général de Voltalia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here