Le Fonds de l’OPEP et le Groupe TDB rejoignent l’Alliance pour les Zones spéciales de transformation agro-industrielle

0
86
La BAD

Le Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) pour le développement international et le Groupe Trade and Development Bank (TDB) ont rejoint l’Alliance pour les Zones spéciales de transformation agro-industrielle. Cette adhésion permettra de renforcer les efforts multipartites visant à accélérer l’agro-industrialisation de l’Afrique, a annoncé la Banque Africaine de Développement (BAD).

Dans le cadre de leur participation, le Fonds de l’OPEP et le groupe TDB s’engagent à mobiliser des financements mixtes et capitaux catalytiques pour le développement des Zones spéciales de transformation agro-industrielle, soutenir la préparation des projets et les outils d’atténuation des risques, renforcer les chaînes de valeur et accélérer la création d’emplois et l’industrialisation rurale.

Ils se joignent ainsi aux autres membres, à savoir Groupe de la BAD, le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), Arise Integrated Industrial Platform (IIP), la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO. Cet ensemble associe également partenaires publics, acteurs privés et bailleurs de fonds autour d’une approche coordonnée.

Avec ce partenariat élargi, la BAD invite les gouvernements, investisseurs, PME, organisations professionnelles agricoles et les partenaires techniques à s’impliquer dans les opportunités offertes par cette Alliance.

Créée en marge de l’Africa Investment Forum 2023, l’Alliance repose sur la mobilisation commune de ressources financières, de compétences techniques et de l’implication du secteur privé afin de renforcer les chaînes de valeur agricoles en Afrique et soutenir une transformation productive capable de réduire la dépendance aux exportations de matières premières non transformées.

Le dispositif vise à répondre au déficit chronique d’investissements agricoles en Afrique par le développement de zones dédiées à la transformation agro industrielle. Ces zones s’appuient sur des infrastructures financées de manière concertée, des mécanismes d’incitation ciblés et une organisation structurée des chaînes de valeur.

Les Zones spéciales de transformation agro-industrielle sont présentées comme un levier central de la modernisation agricole africaine. Elles visent à relier les zones rurales et urbaines en intégrant les petits producteurs agricoles à des circuits organisés de transformation et de commercialisation, ouvrant ainsi l’accès à des marchés de consommation élargis et à une valeur ajoutée accrue.

La BAD indique avoir engagé environ 934 millions de dollars dans le déploiement de plus de deux douzaines de zones de ce type réparties dans 11 pays africains. Ces engagements ont permis de générer 938 millions de dollars supplémentaires sous forme de cofinancements apportés par différents partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here