Le Fonds de Fonds ANAVA Smart Capital accélère son impact en Tunisie avec le soutien de partenaires stratégiques

0
1058

Le Fonds de Fonds ANAVA Smart Capital, initiative majeure pour dynamiser l’écosystème des startups tunisiennes, continue de renforcer son impact grâce au soutien de partenaires de premier plan.

Parmi eux figurent la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC Tunisie), la banque allemande KfW, le ministère des Technologies et des Télécommunications, le ministère des Finances, le Ministère du Développement Économique et la Banque Centrale de Tunisie. Ces collaborations stratégiques visent à stimuler l’innovation et à soutenir les entrepreneurs tunisiens à travers des investissements, a fait savoir Zied Ben Othman, directeur du Fonds d’investissement chez Smart Capital, sur les ondes de Mosaïque FM.

60 millions d’euros déjà mobilisés pour les startups tunisiennes

À ce jour, 60 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir les startups tunisiennes. Cette enveloppe financière se répartit en deux volets principaux : 40 millions d’euros ont été alloués via la Caisse des Dépôts et Consignations, avec le soutien de la Banque mondiale, tandis que 20 millions d’euros proviennent de la banque allemande KfW.

Dix fonds d’investissement opérationnels pour financer l’innovation

ANAVA Smart Capital a déjà permis la mise en place de dix fonds d’investissement opérationnels, dédiés au financement des startups tunisiennes. Parmi ces fonds figurent des acteurs clés de l’écosystème, tels que 216 Capital Ventures, qui gère deux fonds distincts, MEDIN Fund Management, Go Big Partners, et Flat6Labs, connu pour avoir déjà financé des startups comme What Now. D’autres acteurs régionaux et internationaux, tels que Silicon Badia, Janngo.africa (qui a soutenu des startups comme Kamioun et Dabchy) et LoftyInc Capital, font également partie de cette initiative.

Un objectif ambitieux : atteindre 100 millions d’euros et soutenir 13 fonds

L’objectif d’ANAVA Smart Capital est clair : atteindre une enveloppe globale de 100 millions d’euros et investir dans plus de 13 fonds dédiés aux startups à tous les stades de leur développement, que ce soit en phase de démarrage (Seed), de croissance (Early Stage) ou de maturité (Late Stage).

DEAL 2.0 : une initiative clé pour soutenir plus de 200 startups

Parmi les initiatives à venir, le lancement de DEAL 2.0, un Investment Readiness Program, suscite un vif intérêt. Ce programme vise à accompagner plus de 200 startups pré-sélectionnées, dont 80 seront retenues pour bénéficier de financements. Les tickets d’investissement proposés varient de 50 000 euros à 7 millions d’euros, avec des montants disponibles en dinars tunisiens et en euros. Cette initiative permettra aux startups de bénéficier non seulement de financements, mais aussi d’un accompagnement stratégique pour accélérer leur croissance.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here