
La Banque Centrale de Tunisie (BCT), vient de dévoiler son dernier rapport intitulé « Évolutions économiques et monétaires et perspectives de l’inflation », y révélant que le dinar tunisien a maintenu sa résistance face aux principales devises tout au long de 2024.
En effet, durant les neuf premiers mois de l’année, le dinar a subi une légère dépréciation de 0,6 % par rapport à l’euro, bien moins marquée que la baisse de 3,2 % enregistrée sur la même période en 2023.
Face au dollar américain, la dépréciation du dinar s’est limitée à 0,3 %, contre une diminution de 1,1 % un an auparavant, précise la BCT dans
En moyenne, sur la même période, le taux de change nominal effectif du dinar a reculé de 0,5 %, en nette amélioration par rapport à la baisse de 2,1 % observée en 2023.
Concernant le taux de change effectif réel, la dynamique d’appréciation amorcée en 2023 s’est poursuivie en 2024, portée par un écart d’inflation grandissant avec les partenaires commerciaux.
Le dinar s’est ainsi apprécié de 3,7 % en glissement annuel sur les huit premiers mois de l’année, contre 2 % l’année précédente, ce qui a contribué à réduire les pressions sur les prix et à soutenir la tendance à la baisse progressive de l’inflation.