
Une délégation du Conseil du Marché Financier (CMF) s’est récemment rendue à la Banque de France, dans le prolongement de la convention de coopération signée en mai 2025 avec la Direction de l’Éducation financière « EDUCFI ».
Cette initiative vise à renforcer la coopération bilatérale et d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de culture et d’éducation financières.
Les discussions ont principalement porté sur la stratégie d’éducation financière mise en œuvre par la Banque de France, couvrant les actions ciblant le grand public, les jeunes, les groupes vulnérables ainsi que les entrepreneurs. La délégation du CMF a également rencontré des responsables de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour examiner les dispositifs de protection des consommateurs et échanger sur les meilleures pratiques en matière de régulation et de surveillance du marché financier.
A cette occasion, les représentants tunisiens ont pu analyser les différents outils et portails numériques développés pour faciliter l’accès à l’information financière. La délégation a également présenté le cadre stratégique du CMF ainsi que les principales initiatives menées dans le domaine de l’éducation financière. Ces actions, alignées avec le mandat de l’institution de protection de l’épargne et de promotion de la transparence sur le marché, incluent notamment la sensibilisation des jeunes et des étudiants aux concepts fondamentaux des marchés financiers et la diffusion de supports pédagogiques destinés au grand public.