
La société chinoise Asia-Potash International Investment (Guangzhou) Co., Ltd, spécialisée dans l’exploitation du potassium et le développement de solutions agricoles modernes, a manifesté son intérêt pour le secteur du phosphate tunisien.
Une délégation de haut niveau, conduite par Yu Baolei, vice-président du département Développement industriel, et Humeng Fei, directeur des investissements dans le secteur minier, a été accueillie par Jalel Tebib, directeur général de FIPA-Tunisia.
Cotée en Bourse et active sur plusieurs continents, Asia Potash entend s’implanter dans le gouvernorat du Kef, au nord-ouest du pays, avec pour ambition de bâtir un complexe industriel minier.
Lors de cette première phase, la société prévoit d’extraire un million de tonnes de phosphates, avec un objectif à moyen terme de huit millions de tonnes. Le montant global de l’investissement est estimé à 800 millions de dollars américains.
Saluant cette initiative, Jalel Tebib a exprimé son soutien au projet, qu’il considère comme un partenariat « gagnant-gagnant », et a rappelé l’engagement de la FIPA à accompagner les investisseurs étrangers à chaque étape de leur implantation. Il a également mis en lumière la présence croissante d’entreprises chinoises en Tunisie et les nombreux avantages offerts par le pays en matière d’investissements directs étrangers.