Le CETTEX lance une série de nouveaux services avec le soutien de la GIZ Tunisie

0
454

Le Centre Technique du Textile (CETTEX) vient de signer une convention de partenariat avec l’agence de coopération allemande GIZ Tunisie.

Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Croissance Qualitative pour l’Emploi », vise à renforcer les capacités du CETTEX et à offrir de nouveaux services à valeur ajoutée aux entreprises du secteur. Elle permettra également de renforcer la compétitivité des entreprises tunisiennes du textile, les aider à conquérir de nouveaux marchés et à attirer les investissements étrangers.

Au cœur de cette collaboration : l’obtention de certifications internationales prestigieuses telles que l’ISO 50001 pour la gestion de l’énergie et l’OEKO-TEX pour la production durable de textiles.

En outre, le CETTEX se dotera d’un outil de mesure de l’empreinte carbone, indispensable pour répondre aux exigences environnementales de plus en plus strictes des marchés internationaux. L’accompagnement vers l’économie circulaire est également au programme, ainsi que le développement de nouveaux services d’analyse en laboratoire pour les produits techniques.

Pour atteindre ces objectifs, le CETTEX créera une cellule pilote de veille et d’intelligence artificielle, en partenariat avec la direction générale du textile et le pôle de développement de Monastir. Cette initiative permettra de suivre de près les évolutions technologiques et les tendances du marché, et d’anticiper les besoins des entreprises.

Cette convention s’inscrit pleinement dans la stratégie industrielle et d’innovation à l’horizon 2035 a souligné le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie de l’Industrie.

L’industrie textile & habillement demeure le premier secteur manufacturier en Tunisie en termes de poste d’emplois (176 464 postes) et de nombre d’entreprises avec 1 822 sociétés implantées en Tunisie. Ce secteur tire profit notamment des avantages de la proximité géographique de la Tunisie du marché européen, la qualité de la production et la rapidité de l’exécution des commandes, selon la FIPA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here