Le Centre El-Khawarizmi mise sur la formation pour accélérer la transition numérique en Tunisie

0
305

Le Centre de Calcul El-Khawarizmi (CCK) a organisé un atelier, portant sur les services Cloud et la sécurité des réseaux Internet.

Cet évènement a rassemblé, environ 400 participants — enseignants, étudiants et cadres — présents lors de cet atelier, ont voté pour déterminer quatre grandes thématiques de formation : la gestion de projet, les services Cloud, l’utilisation des applications numériques et le développement des réseaux Internet au sein des institutions académiques.

A cette occasion, Saoussen Krichen, directrice générale du Centre a annoncé le lancement d’un programme de formations sur les services Cloud prévu pour toute l’année 2025. Destiné à divers acteurs de la société civile, enseignants, étudiants, cadres administratifs et techniques évoluant au sein des universités tunisiennes, ce programme propose des sessions organisées à un rythme bimensuel.

Elle a également fait savoir que le taux actuel d’adoption du Cloud dans les universités tunisiennes atteint 70 %, un chiffre qu’elle qualifie de « honorable ». Elle a ajouté que l’extension progressive de ces services dans les mois à venir permettra de renforcer leur accessibilité.

Nous rappelons que l’intégration des services Cloud dans les universités tunisiennes a démarré en juin 2024. Ce projet, doté d’un budget de 11 millions de dinars, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de transformation numérique initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here