Le câble sous-marin Medusa sera équipé par Nokia

0
126

 Le géant des télécommunications Nokia a été officiellement choisi comme fournisseur technologique pour le projet Medusa, un système de câble sous-marin piloté par AFR‑IX Telecom.

L’ambition de ce projet est de créer un corridor numérique à très haut débit, reliant l’Atlantique, la Méditerranée et la mer Rouge via un réseau sous-marin qui s’étend sur 8 700 km, avec 24 paires de fibres optiques, chacune capable de transmettre 20 Tb/s, assurant déroulement fluide des flux avec très faible latence.

Ce réseau a pour objectif de réduire de manière concrète la fracture numérique qui sépare l’Europe de l’Afrique du Nord, en améliorant la connectivité dans des pays clés tels que le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Algérie et l’Égypte. Il soutient aussi le déploiement de la 5G, le développement des infrastructures cloud et l’essor des usages liés à l’intelligence artificielle.

Nokia fournira sa plateforme 1830 GX, accompagnée de la technologie optique cohérente ICE7, garantissant la transmission de plusieurs dizaines de térabits par seconde, en optimisant l’efficacité énergétique et en minimisant la latence.

À la fin de 2021, AFR‑IX avait confié à Alcatel Submarine Networks (ASN), filiale de Nokia, la construction du câble, déploiement commencé en 2023 et se poursuivant jusqu’à l’entrée en service prévue entre 2025 et 2026, avec une première phase opérationnelle reliant Lisbonne, Barcelone et Marseille.

L’opération repose s’élève à 342 millions d’euros, financés en grande partie par l’entreprise promotrice et par une participation de la Banque Européenne d’Investissement, incluant une subvention de 40 millions d’euros au titre du mécanisme voisinage de l’Union européenne. Le projet a bénéficié d’un soutien supplémentaire avec 14,3 millions d’euros de subvention de l’Union européenne dans le cadre du programme Connecting Europe Facility (CEF), pour assurer son extension en Afrique de l’Ouest via une unité de branching vers la République démocratique du Congo, en réponse à l’augmentation des besoins en capacité et à la nécessité d’assurer la résilience du réseau

Tous les partenaires locaux jouent un rôle essentiel, Tunisie Telecom et Orange Tunisie assureront l’arrivée du câble à Bizerte, tandis qu’en Égypte, Telecom Egypt reliera Medusa à des stations d’atterrissage sur la mer Rouge (Suez, Zafarana, Ras Ghareb) via son réseau terrestre extensive, consolidant l’accès Est–Sud–Nord à travers l’Égypte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here