L’autonomisation des femmes, pilier de la stabilité économique et sociale en Tunisie

0
371

Dans un communiqué diffusé à l’occasion de la Journée nationale de la femme tunisienne, célébrée le 13 août, le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées a réitéré son engagement à soutenir les droits économiques, sociaux et culturels des femmes, tout en renforçant leur résilience et en promouvant l’égalité des chances.

L’autonomisation économique des femmes et des filles constitue une priorité stratégique pour la Tunisie, a précisé le ministère, soulignant que cette démarche vise à accroître leur participation à l’économie, à améliorer leur employabilité, et à les encourager à jouer un rôle clé dans la création de richesse et la consolidation de la cohésion familiale.

Le ministère a mis en avant les initiatives mises en place par le gouvernement.

Le programme Raidet, dédié à la promotion de l’entrepreneuriat féminin, a permis la création de 4911 projets. Ces projets dépassant d’une valeur totale de 47 millions de dinars, ont permis de générer plus de 7 000 emplois directs.

Entre août 2023 et août 2024, 1727 familles ont bénéficié des différentes interventions des programmes du ministère. Parmi elles, 1180 familles ont reçu un soutien dans le cadre du programme d’autonomisation pour les familles en situation particulière, tandis que 327 travailleuses du secteur agricole à Sidi Bouzid, Kairouan et Kasserine ont été bénéficiaires d’une initiative pilote. De plus, 127 mères, dont les enfants étaient menacés de décrochage scolaire, ont été aidées, permettant ainsi de sauver 500 élèves. Le programme « Samida » a également soutenu 93 femmes victimes de violence.

Dans cette optique, une stratégie nationale pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin à l’horizon 2035 est en préparation, avec l’ambition d’ancrer l’esprit entrepreneurial dès le plus jeune âge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here