L’ARP se penche sur les voies vers l’équité financière en Tunisie

0
362
ARP-promoteurs de projets publics

La Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a tenu une séance d’audition mercredi, accueillant des représentants de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS Bank) ainsi que de l’Association Professionnelle Tunisienne des Institutions de Microfinance pour discuter du projet de loi relatif à l’inclusion financière.

Les députés ont mis en avant le problème des taux d’intérêt élevés sur les microcrédits, soulignant leur contribution à l’exclusion financière, notamment pour les petits artisans. Ils ont plaidé pour le renforcement du cadre juridique et institutionnel afin de promouvoir l’inclusion financière, ainsi que pour la généralisation de la numérisation et des paiements électroniques via la téléphonie mobile, dans le but d’augmenter le taux d’inclusion financière.

Les représentants de l’Association Professionnelle Tunisienne des Institutions de Microfinance ont mis en lumière le rôle crucial des associations et sociétés de microfinance dans l’octroi de prêts aux micro et petites entreprises, soulignant que ces institutions contribuent à la création et à l’extension de projets. Ces prêts s’élèvent jusqu’à 3 000 dinars avec un plafond maximal de 40 mille dinars. Concernant les taux d’intérêt élevés, ils ont expliqué qu’ils sont dus au fait que ces institutions empruntent aux banques à des taux d’intérêt du marché.

Lors de cette réunion, Khalifa Sboui, Directeur Général de la BTS, a recommandé de plafonner les taux excessifs des petits et microcrédits. Il a également proposé l’ajout d’un article visant à résoudre les problèmes rencontrés par les associations de développement professionnel, tout en préservant leur caractère régional. Par ailleurs, Khalifa Sboui a évoqué la nécessité de fixer un plafond pour les taux d’intérêt des prêts accordés par les institutions de microfinance, soulignant que le taux d’inclusion financière en Tunisie, actuellement à 27%, est considéré comme faible par rapport à d’autres pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here