
Portée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en collaboration avec Smart Capital, l’Initiative Greentech Tunisie a été officiellement lancée aujourd’hui, mercredi 30 avril 2025.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Greenov’i, financé par l’Union européenne dans le sillage de son programme « Tunisie Verte & Durable », un dispositif mis en œuvre par Expertise France, en partenariat avec le CITET et les ministères de l’Environnement ainsi que de l’Économie et de la Planification.
Cette démarche vise à propulser des solutions innovantes dans des secteurs stratégiques liés à la transition écologique. Énergies renouvelables, mobilité douce, écoconstruction, gestion de l’eau, agriculture durable ou encore recyclage, autant de domaines ciblés par cette stratégie qui entend faciliter l’accès au financement pour les startups et PME tunisiennes actives dans l’économie verte.
L’Initiative Greentech ambitionne d’avoir un impact tangible en finançant 32 startups en phase d’idéation ; accompagnant 10 structures dans leur phase de mise sur le marché ; créant ou maintenant environ 300 emplois directs dans le secteur vert.
Une attention particulière sera portée à l’inclusion : 30 % des projets soutenus devront être dirigés ou co-dirigés par des femmes, et 30 % d’entre eux devront être implantés en dehors des régions du littoral, afin de mieux irriguer le tissu économique régional.
Des outils de financement ciblés pour un impact mesurable
Deux mécanismes de soutien financier innovants ont été conçus pour structurer l’accompagnement des jeunes pousses tunisiennes dans le domaine vert :
Venture Acceleration for Impact and Resilience (VAIR) : un modèle de financement hybride combinant 70 % de subvention et 30 % d’avance remboursable, destiné à soutenir les projets en phase d’idéation, avec pour objectif la mise au point d’un prototype fonctionnel.
Market Access for Impact and Resilience (MAIR) : une avance remboursable conçue pour appuyer la commercialisation des solutions développées à l’étape du produit minimum viable (MVP).
Un partenariat institutionnel solide
La cérémonie de lancement, marquée par la présence de figures clés des institutions partenaires, a mis en lumière l’importance accordée à ce projet par les acteurs publics et européens. Parmi les personnalités présentes figuraient notamment Stéphan Orivel, Directeur Pays Tunisie/Libye d’Expertise France, Roxana Toran, Attachée de coopération auprès de la Délégation de l’Union européenne, Kmaira Ben Jannet, Directrice Générale du CITET, Nejia Gharbi, Directrice Générale de la CDC, Tarak Triki, Directeur Général de Smart Capital, Lamia Sendid du ministère de l’Économie et de la Planification, ainsi que Karim Sahnoun du ministère de l’Environnement.