
Le programme de coopération transnationale « SMARTMED » vient officiellement d’être lancé en Tunisie.
Mobilisant un budget de 1,13 million d’euros, environ 3,83 MDT, cette initiative vise à soutenir les villes méditerranéennes dans leur transition vers des environnements urbains intelligents, durables, inclusifs et centrés sur les personnes. Il ambitionne de soutenir solutions numériques innovantes pour améliorer la gouvernance urbaine, la protection de l’environnement, l’utilisation efficace des ressources et la qualité de vie des citoyens.
Pour ce faire, SMARTMED dotera les autorités publiques de moyens pour adopter des systèmes numériques intelligents grâce à la création de pôles d’innovation locaux, de plateformes en ligne pour le partage des bonnes pratiques et d’applications pilotes dans des secteurs clés tels que la e-santé et l’énergie intelligente. Le projet soutient également le renforcement des capacités, la coopération transnationale et l’échange de connaissances entre les acteurs méditerranéens.
Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg NEXTMED sur la période 2025–2028 et déployé également en Grèce et en Jordanie, ce programme est coordonné en Tunisie par BUSINESSMED qui représente les intérêts de 25 confédérations d’entreprises des pays membres de l’Union pour la Méditerranée.











