
La 1ère phase dédiée à l’agritech de l’initiative « Digital Tunisia » vient d’être officiellement lancée.
Dans le cadre de cette première phase, 5 entreprises tunisiennes innovantes seront sélectionnées et bénéficieront d’un accompagnement spécifique pour s’implanter sur le marché sénégalais. Un dispositif sur mesure leur sera proposé, incluant formations, conseils stratégiques et assistance technique en vue de leur internationalisation. Par la suite, une mission de prospection est programmée pour mai 2025, au cours de laquelle ces entreprises auront l’opportunité d’établir des contacts avec des partenaires locaux.
La seconde phase du programme mettra l’accent sur les secteurs de la healthtech et de l’edtech. Six entreprises tunisiennes évoluant dans ces domaines seront retenues pour se préparer à une incursion sur le marché mauritanien. Une mission de prospection et des rencontres B2B y seront organisées en octobre 2025, offrant aux participants l’occasion d’explorer les opportunités d’exportation et de coopération.
Porté par STECIA International en partenariat avec le projet Qawafel – mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) –, ce programme ambitionne d’ouvrir de nouveaux horizons aux entreprises tunisiennes spécialisées dans l’agritech, la healthtech et l’edtech, en facilitant leur accès aux marchés du Sénégal et de la Mauritanie. S’inscrivant dans une dynamique de coopération régionale, « Digital Tunisia », vise à stimuler les échanges commerciaux et renforcer les collaborations entre les écosystèmes entrepreneuriaux des trois pays. Il s’agit également de favoriser l’essor de l’innovation technologique tout en consolidant l’intégration des entreprises tunisiennes en Afrique de l’Ouest.