L’agence japonaise R&I abaisse la note de la Tunisie à B+ avec une perspective négative

0
220

L’agence de notation financière japonaise R&I vient de dégrader la note de l’émetteur en devises étrangères de la Tunisie à B+ avec une perspective négative, précédemment BB-.

L’agence japonaise a alerté dans un communiqué, qu’elle abaissera encore la note si le processus de négociation entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) se prolonge.

« Bien qu’il soit positif que le gouvernement ait repris les discussions avec le Fonds monétaire international (FMI), il est encore difficile de prévoir quand ils parviendront à un accord », a indiqué l’agence.

En effet, l’agence considère que l’aide financière du FMI est vitale pour augmenter la probabilité de remboursement de la dette à moyen terme et ce bien que le gouvernement tunisien dispose d’un certain niveau de réserves de change et qu’aucune difficulté ne soit prévue en ce qui concerne les liquidités à court terme.

Cette aide est également importante pour l’avancement des efforts visant à résoudre les problèmes structurels, selon l’agence de notation japonaise.

Selon la R&I, la situation en Tunisie suscite des inquiétudes quant à la diminution de la certitude du remboursement de la dette. 

« Compte tenu de la forte incertitude qui pèse sur les perspectives d’assainissement budgétaire, il faudra peut-être beaucoup de temps pour assurer une réduction régulière du ratio de la dette publique. », a déclaré l’agence.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here