La Tunisie vise à produire 35% de son électricité à partir de sources renouvelables

0
377

La Tunisie abrite, du 24 au 27 octobre, la 2ème édition du Salon international de la transition énergétique « SITE 2023″, un événement majeur réunissant un éventail d’acteurs nationaux et internationaux du secteur de l’énergie.

Organisé par la Chambre syndicale du photovoltaïque (CSPV), ce salon se déroule au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), sous le thème « l’initiative du dialogue, de l’artisanat et de l’innovation ».

L’objectif principal de cet événement est de dresser un état des lieux des mécanismes et moyens visant à stimuler la transition énergétique tout en mettant en avant les dernières innovations.

La Tunisie est confrontée à un défi majeur, à savoir la croissance constante de son déficit énergétique, renforçant l’urgence d’investir dans les énergies renouvelables, devenue une option incontournable.

Conformément à la stratégie énergétique nationale à l’horizon 2030, la Tunisie vise à produire 35% de son électricité à partir de sources renouvelables tout en réduisant l’intensité carbone du pays de 46%.

Notons que les trois quarts des efforts de réduction des émissions proviendront du secteur de l’énergie.

Tayeb Gtari, membre du Bureau exécutif de l’UTICA, souligne que le recours aux énergies renouvelables en Tunisie reste limité. Il reconnaît que malgré les préparatifs, la relance du secteur énergétique renouvelable tarde à se concrétiser. Néanmoins, il insiste sur l’importance de persévérer, car « les énergies renouvelables sont notre seule voie d’avenir ». Les coûts de transport et les impératifs de décarbonation, explique-t-il, impactent tous les secteurs liés à l’énergie renouvelable et nécessité des investissements dans la transition énergétique.

Par ailleurs, la Tunisie s’est fixée comme objectif de finaliser le projet de connexion électrique avec l’Italie d’ici la fin de 2027, y compris la mise en place d’une station de transfert d’énergie de pompage (STEP) opérationnelle d’ici 2029. Cette station devrait produire entre 400 et 600 MW d’hydroélectricité, selon les données officielles de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG). Une fois opérationnelle, cette station permettra d’économiser 250 000 tonnes d’équivalent pétrole par an et de réduire les émissions de CO2 de 525 000 tonnes annuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here