La Tunisie vise 4 milliards de dinars d’IDE en 2026

0
93

La Tunisie se fixe pour objectif d’attirer 4 milliards de dinars d’investissements directs étrangers en 2026, après une progression de 30,1 % des flux en 2025, a déclaré le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, lors d’une séance plénière au Parlement.

Pour ce faire, le pays a entamé la mise en œuvre d’une stratégie promotionnelle globale. Le cadre retenu pour 2026 s’écarte des méthodes classiques et privilégie une logique centrée sur la performance afin de tenir compte des évolutions de la géographie mondiale des investissements.

Les autorités entendent concentrer leurs efforts sur les activités générant davantage de valeur et renforcer les capacités productives nationales. Une grille d’orientation croisant pays et secteurs sera mise en place afin de cibler plus précisément les démarches de prospection, avec une priorité accordée à l’industrie automobile. Le taux d’intégration locale dans cette filière devrait passer de 40 % à 55 % d’ici la fin de l’année. D’autres domaines ont été jugés porteurs comme l’aéronautique, l’industrie pharmaceutique, les textiles techniques et l’économie numérique, avec l’ambition d’attirer des entreprises capables de structurer des écosystèmes industriels intégrés.

Parallèlement, une carte nationale de l’investissement sera lancée cette année pour soutenir la décentralisation économique, en mettant en évidence les atouts spécifiques de chaque région à partir de ses ressources naturelles et humaines, de ses caractéristiques culturelles, de sa localisation et des opportunités disponibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here