La Tunisie sur la liste négative du FMI : Ce qu’il faut savoir

0
696

Pour la première fois depuis son adhésion en 1958, au Fonds Monétaire International (FMI), la Tunisie vient d’être inscrite sur la « liste négative » de l’institution monétaire internationale.

Cette liste réunit les pays dont les consultations au titre de l’article IV ou les évaluations obligatoires de la stabilité financière, ont pris des retards dépassant 18 mois, en plus du délai habituel de 18 mois, la deadline étant le 15 décembre 2023.

Parmi les pays figurant sur cette liste, on trouve notamment le Venezuela, le Yémen, la Biélorussie, le Tchad, Haïti, ou encore le Myanmar.

La Tunisie placée sur la liste négative du FMI, une première depuis 1958

Selon certains économistes tunisiens, cette inclusion relève d’une procédure administrative standard qui pourrait cependant compliquer l’accès de la Tunisie aux financements extérieurs.

Cette difficulté d’accès au financement ne concerne pas seulement le marché monétaire, mais également l’obtention de financements dans le cadre d’accords bilatéraux. En effet, plusieurs pays conditionnent leur aide à la nécessité pour la Tunisie de parvenir à un accord avec le FMI.

Pour rappel, la Tunisie et le FMI étaient parvenus à un accord de principe, le 15 octobre 2022, portant sur un prêt de 1,9 milliards de dollars. Faute de compromis entre les deux parties concernant les réformes, cet accord est resté au point mort depuis. Par ailleurs, une visite du FMI en Tunisie, initialement prévue du 5 au 17 décembre 2023, a été reportée à la demande des autorités tunisiennes.

En ce qui concerne le budget 2024, la Tunisie prévoit de mobiliser des crédits atteignant 28,4 milliards de dinars, dont environ 16,4 milliards de dinars provenant d’emprunts extérieurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here