La Tunisie s’impose comme Centre d’Excellence Kaizen en Afrique

0
75

L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) viennent de désigner la Tunisie comme Centre d’Excellence Kaizen pour le continent africain.

La Tunisie rejoint ainsi un cercle restreint de pays, parmi lesquels l’Afrique du Sud, l’Éthiopie et l’île Maurice, participant à cette initiative qui regroupe 28 nations africaines.

Le futur Centre d’Excellence tunisien, coordonné par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, regroupera les 8 centres techniques industriels du pays. Il aura pour mission de diffuser la culture Kaizen et de renforcer la compétitivité des entreprises industrielles tunisiennes sur le plan national et africain.

Cette reconnaissance a été officialisée lors de la conférence annuelle africaine sur l’amélioration continue, Africa Kaizen 2025, qui s’est tenue les 27 et 28 octobre à Johannesburg, dans le cadre de l’Africa Kaizen Initiative (AKI) qui vise à promouvoir les pratiques de productivité et de qualité dans les entreprises industrielles du continent.

Lors de cette conférence, à laquelle a pris part une délégation du CETIME, plusieurs entreprises tunisiennes ont également été distinguées pour leurs performances en matière d’amélioration continue. LEONI Wiring Systems, spécialisée dans les composants automobiles, a remporté le premier prix Africa Kaizen Outstanding, tandis que SOPAL, fabricant d’équipements sanitaires et de robinetterie, s’est vu décerner le deuxième prix Excellent.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here