Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, et Alexandre Arrobbio, Représentant résident de la Banque mondiale pour la Tunisie, viennent de conclure un mémorandum.
Cet accord porte sur l’accès de la Tunisie à un nouvel instrument de réponse rapide aux crises, mis en place par l’institution financière internationale. Ce mécanisme inédit permet aux pays en développement de bénéficier jusqu’à 10 % des soldes non décaissés de leur portefeuille, afin de réagir promptement en cas d’urgence.
A cette occasion, le ministre de l’Économie a insisté sur l’importance des secteurs de coopération identifiés, soulignant qu’ils répondent aux priorités nationales. Il a notamment mentionné les domaines sociaux tels que la santé, l’éducation et la sécurité sociale, en plus d’autres secteurs vitaux comme l’eau, l’énergie, le transport, ainsi que le soutien aux petites et moyennes entreprises. Il a également évoqué les réformes majeures envisagées par le gouvernement tunisien pour améliorer le climat des investissements et favoriser les affaires. Il a mis en avant les initiatives prises pour accélérer l’exécution des projets, notamment ceux financés par la coopération internationale.
Actuellement en visite de travail en Tunisie, Ousmane Dione, vice-président de la Banque Mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a salué le niveau de coopération atteint entre la Banque mondiale et la Tunisie, et a exprimé la volonté de l’institution d’intensifier son partenariat pour aider le pays à atteindre ses objectifs de développement économique et social. Il a également relevé que les secteurs ciblés pour la prochaine phase de coopération s’inscrivent parfaitement dans les priorités stratégiques de la Banque, tout en soulignant les efforts entrepris par la Tunisie pour relancer son activité économique et améliorer la mise en œuvre de ses projets.