Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a mis en avant l’engagement de la Tunisie en faveur de l’économie du savoir.
A l’occasion de la journée du savoir, le ministre a détaillé les initiatives prises par son ministère, dont la création de nouveaux établissements universitaires, l’adoption de textes législatifs adaptés, et l’octroi de financements substantiels, visant à renforcer ces secteurs cruciaux.
Il a également annoncé l’ouverture prochaine de l’Institut Supérieur d’Ingénierie Numérique, qui remplacera l’Institut Supérieur des Études Appliquées de Tunis dès l’année prochaine. Cet institut aspire à former une nouvelle génération de professionnels capables de s’adapter aux rapides évolutions mondiales. De plus, Boukthir a mentionné la création de l’École Supérieure des Sciences et des Technologies de Santé à Gafsa. Cette nouvelle structure, développée en partenariat avec le ministère de la Santé, vise à renforcer les compétences des cadres paramédicaux.
Le ministre a également souligné que, pour les années 2023 et 2024, 50 % du budget du ministère a été alloué aux programmes d’œuvres universitaires. Par ailleurs, environ 170 000 étudiants ont bénéficié de bourses et d’aides sociales pour l’année universitaire 2024.
Enfin, Boukthir a fait remarquer que la Tunisie s’est distinguée au niveau international, se classant 10ème sur 132 pays en matière de production scientifique, et occupant le 5ème rang pour le nombre de diplômés en sciences et en ingénierie.