La Tunisie renforce sa sécurité numérique : Un nouveau décret rebaptisant l’ANSI en ANCS et redéfinissant ses missions

0
950
ANSI

Un nouveau décret présidentiel vient d’être publié dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).

Ce décret vise à organiser davantage le domaine de la cybersécurité en Tunisie ainsi que les missions de l’Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI) qui vient d’être rebaptisée « Agence nationale de la sécurité cybernétique » (ANCS).

La création de l’ANCS découle du décret-loi n° 2023-17 du 11 mars 2023, qui vise à renforcer les mesures de cybersécurité. Elle succède à l’Agence nationale de sécurité informatique (ANCI), établie par l’article 2 de la loi n° 2004-5 du 3 février 2004 relative à la sécurité informatique. Cette nouvelle agence est une réponse essentielle à la recrudescence des cyberattaques, qui s’intensifie à mesure que la transformation numérique progresse et que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) se généralise.

Le décret fixe les missions de l’ANCS qui sera chargée d’attribuer le label « sécurisé » à chaque logiciel ou équipement électronique sur demande du développeur ou de l’importateur, ainsi que d’attribuer, renouveler et retire le label « Fournisseur de services informatique en nuage gouvernemental (G-cloud) » et le label « Fournisseur de services informatique en nuage national (N-cloud) » aux fournisseurs des services d’hébergement après avis des ministres de la défense nationale et de l’intérieur. En outre, l’ANCS aura également pour missions d’élaborer et appliquer, en collaboration avec les centres de réponse aux urgences cybernétiques sectoriels publics et privés, le plan national de réponse aux urgences cybernétiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here