La Tunisie renforce sa réglementation des transactions financières avec l’étranger pour stimuler l’économie

0
671
BCT

Le projet de loi relative aux transactions financières avec l’étranger et au Code des changes, a été au centre d’un atelier de travail.

La ministre des Finances, Sihem Nemsia Boughdiri, le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane Abassi, le président de l’UTICA, Samir Majoul, ainsi que des représentants du secteur privé, de startups et d’organisations professionnelles étaient présents.

Le projet de loi vise à « réviser la réglementation des changements dans le cadre de la concrétisation du programme de relance économique et des réformes annoncées par le gouvernement dans l’objectif de rétablir progressivement, les équilibres des finances publiques, d’améliorer le rendement du régime de change, d’en simplifier les procédures et de renforcer son rôle dans l’amélioration du climat de l’investissement et des affaires ».

L’objectif principal est de « relever le niveau des exportations et de l’épargne nationale et augmenter le niveau des réserves en devises ».

Par ailleurs, la ministre des Finances a souligné l’importance de la réforme pour faire face aux difficultés existantes et faciliter le travail des différents intervenants économiques en Tunisie ou à l’étranger.

En outre, la réforme permettra de s’adapter à l’évolution technologique dans les transactions financières dans le cadre de l’économie numérique mondiale et la numérisation des opérations financières avec l’étranger, ce qui donnera des signaux positifs aux investisseurs tunisiens et étrangers.

Il est également important de réviser le régime de change pour développer les transactions financières avec l’étranger en s’inspirant des expériences internationales pionnières dans ce domaine.

 

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane Abassi, a souligné l’importance de ces programmes pour renforcer les transactions financières en Tunisie et avec l’extérieur, ainsi que pour améliorer le climat de l’investissement et des affaires.

De nombreux participants, représentants du secteur privé et de la société civile, ont souligné la nécessité de renforcer les initiatives visant à soutenir l’économie nationale et le secteur privé en Tunisie, dans le cadre d’une approche participative. Ils ont également souligné l’importance d’introduire rapidement des programmes et des objectifs stratégiques nationaux globaux, tenant compte des conditions locales et internationales et de leurs impacts sur un grand nombre de secteurs stratégiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here