
La Tunisie et la France resserrent leurs relations économiques, à travers une coopération de plus en plus dynamique et fructueuse avec la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Ce renforcement a été opéré par l’Ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen et Michel Bauza, directeur Afrique du Nord de Business France, qui ont récemment effectué une visite de travail à Marseille. A cette occasion, ils se sont rendus à l’Accélérateur M, où ils ont pu découvrir les initiatives locales visant à renforcer les échanges entre les deux territoires. Provence Promotion, l’agence d’attractivité économique de la région, a notamment présenté les avancées en matière d’investissements tunisiens dans la région.
Depuis 2021, la Métropole Aix-Marseille-Provence enregistre une augmentation notable des implantations d’entreprises tunisiennes. Pas moins de 25 projets ont été accompagnés, portés majoritairement par des start-ups innovantes dans les secteurs du numérique et de la tech, qui représentent 45 % des initiatives. Les domaines du tourisme, de l’art de vivre, de la logistique et du transport complètent ce paysage économique diversifié. Résultat : la Tunisie s’impose comme le premier pays investisseur à Marseille entre 2021 et 2023, souligne l’Agence Provence Promotion.
Pour 2024, un nouveau tournant a été marqué avec l’essor des projets tunisiens dans l’industrie, notamment l’implantation d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits éco-responsables à Aix-Marseille, a fait savoir la même source.
Cette dynamique s’appuie sur des dispositifs structurants tels que le programme Provence Africa Connect, qui facilite l’installation des entrepreneurs africains en Provence, ou encore des événements phares comme EMERGING Valley, dédié à l’innovation entre l’Afrique et l’Europe. Des réseaux tels qu’Africalink et des structures d’accompagnement comme Marseille Innovation et Provence Promotion jouent également un rôle clé dans ce rapprochement économique.
Trois entrepreneurs tunisiens, accompagnés par Provence Promotion, ont partagé leur expérience d’internationalisation en Provence. Nassreddine Riahi, CEO de Cynoia, a développé une plateforme SaaS centralisant les flux de travail des entreprises. Waël Dehmani, fondateur de Purpi, propose une solution innovante pour renforcer le pouvoir d’achat des salariés grâce à des offres commerciales personnalisées. Enfin, Kais Aouaieb, CEO de Chitelix, se distingue dans le domaine de la santé en produisant des bio-ingrédients à partir de sous-produits marins.