La chambre de commerce de Finlande organisera, mardi 24 janvier 2023, un événement virtuel de jumelage avec la Tunisie.
Ce matchmaking, ciblant les entreprises finlandaises et européennes, tunisiennes et africaines, a pour objectif de renforcer les échanges entre les deux pays et présenter les différentes opportunités de partenariats.
Le potentiel de l’Afrique
« L’Afrique reprend peu à peu sa place de nouvelle région dynamique de croissance, où le besoin d’investissement dans tout est à part par rapport au reste du monde, des infrastructures à l’éducation, en passant par l’industrie et les services. Ce potentiel est également renforcé par la croissance démographique et économique de l’Afrique, l’abondance des ressources naturelles et le changement générationnel auquel de nombreux pays africains seront confrontés dans les années à venir. », souligne la chambre de commerce de la Finlande dans un communiqué.
La Tunisie, une porte d’entrée de l’Afrique
Dans ce contexte, la Chambre estime que « la Tunisie peut constituer une excellente porte d’entrée pour les entreprises finlandaises en Afrique du Nord. Les marchés tunisiens forment une excellente base gérable, qui peut être utilisée pour une expansion future sur le continent. La Tunisie offre de grandes possibilités dans les domaines de la numérisation, des solutions vertes dans l’énergie et les infrastructures et de l’économie circulaire dans tous les secteurs. Il existe également de bonnes opportunités de marché pour les entreprises finlandaises dans les secteurs de la santé et de l’éducation. »
Un partenariat win-win
Il s’agira ainsi, d’un partenariat win-win pour la Tunisie et la Finlande. En effet, le communiqué souligne que « La Finlande et les entreprises finlandaises sont une mine d’idées, d’innovations et d’opportunités dans l’une des économies les plus stables, intelligentes et durables au monde. La Finlande est une nation de concepteurs, d’ingénieurs, de solutionneurs de problèmes et de pionniers à la pointe de la numérisation et des TIC. Nos solutions numériques changent le monde. Les Finlandais veulent également s’attaquer à des objectifs climatiques ambitieux avec des solutions innovantes, des écosystèmes révolutionnaires et une recherche de pointe. Mais un pays ou une entreprise travaillant seul ne peut pas résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. La coopération entre les pays et les entreprises permet de relever plus facilement les défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui. C’est pourquoi la Finlande s’est engagée à résoudre ces problèmes avec d’autres. »