La Tunisie place les bases de sa stratégie statistique avec un nouveau programme

0
232

Samir Abdelhafidh, secrétaire d’État aux petites et moyennes entreprises, vient de donner le coup d’envoi du programme « Tunisia Data Literacy Program ».

A cette occasion, il a annoncé que le gouvernement se prépare à examiner la toute première stratégie nationale de développement de la statistique.

Cette stratégie a été élaborée en collaboration entre le Conseil National de la Statistique (CNS) et l’Institut National de la Statistique (INS), avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Son objectif est d’intégrer les statistiques dans toutes les politiques nationales et les processus de planification et d’assurer une coordination accrue pour produire des données de qualité répondant aux besoins des utilisateurs.

Samir Abdelhafidh souligne l’importance d’une réforme du système statistique national pour garantir que l’INS et les autres entités statistiques publiques restent à la pointe des dernières avancées. Cette réforme vise à assurer la production de statistiques publiques pertinentes pour satisfaire les besoins des utilisateurs publics et privés.

En parallèle, un programme de coopération entre l’INS et la Banque mondiale a été lancé en 2023 pour soutenir la création d’un système statistique intégré et efficace, axé sur l’utilisateur. L’objectif principal est de stimuler la réforme institutionnelle de l’INS, renforcer son intégration dans l’écosystème des données, et développer sa capacité à utiliser des sources de données innovantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here