L’Agence d’Exploration Aérospatiale Japonaise (JAXA) vient de retirer le prix décerné à une université privée tunisienne en 2022, en raison de la non-conformité du satellite aux normes japonaises, à la suite de l’arrêt de la collaboration avec les experts de l’Association Tunisienne de l’Espace (TUNSA).
Ce prix aurait permis le lancement du premier satellite éducatif tunisien dans l’espace.
Dans un communiqué, la TUNSA a présenté ses excuses au peuple tunisien, reconnaissant un choix de partenaire inapproprié pour un projet d’une telle envergure. Cependant, elle a réaffirmé son engagement à continuer à offrir des opportunités aux jeunes et aux étudiants pour participer à des projets spatiaux d’envergure.
L’Association a exprimé ses regrets pour ce revers sans précédent dans l’histoire du concours international KiboCube. Pour rappel, ce concours a déjà permis à des pays africains comme le Ghana, l’Ouganda et l’Égypte de mettre en orbite des satellites éducatifs.
Lancé en 2015, KiboCube est une initiative conjointe entre le Bureau des affaires spatiales des Nations unies (UNOOSA) et la JAXA, visant à soutenir les États membres de l’ONU dans leurs ambitions spatiales.