La Tunisie, partenaire commercial clé de l’Algérie, avec des échanges dépassant 2,3 milliards de dollars en 2024

0
93

La Tunisie se positionne désormais parmi les partenaires commerciaux majeurs de l’Algérie, a souligné le Premier ministre algérien, Sifi Ghrieb.

S’exprimant lors du Forum économique tuniso-algérien, il a précisé que la Tunisie assure l’approvisionnement en produits semi-finis à base de phosphate, en matériaux verriers, en produits en aluminium ainsi qu’en véhicules et remorques.

Le volume des échanges bilatéraux a dépassé 2,3 milliards de dollars en 2024, soit une progression de 12 % par rapport à 2023.

La Tunisie occupe également la 9ème place parmi les clients de l’Algérie pour le gaz, les produits pétroliers dérivés, l’électricité, le sucre, divers produits alimentaires et le ciment.

L’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI) avait recensé à fin octobre 2025 près de 66 projets portés par des acteurs tunisiens en Algérie. Leur valeur totale atteint environ 353 millions de dollars, dont 90 % sont dirigés vers le secteur industriel, notamment les industries pharmaceutiques et électriques.

Le Centre algérien du Registre du Commerce (CNRC) a également enregistré en 2023 près de 750 entreprises tunisiennes actives dans plusieurs branches, soit plus de 9 % de l’ensemble des entreprises étrangères présentes dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here