La Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie organise le premier événement de l’écosystème des salines en Tunisie du projet « MedArtSal », qui débute dès aujourd’hui, jeudi 24 mars 2022 jusqu’au 25 mars, au Movenpick Hôtel au Lac.
Le projet Medarstal, un projet qui permettra de créer des opportunités d’affaires
MedArtSal – gestion durable des salines artisanales méditerranéennes, est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme ENI CBC Med et est dirigé par le CUEIM – Consortium universitaire d’économie industrielle et commerciale (Italie) et compte avec la participation de partenaires tels que l’Association ADR pour le développement des capacités rurales (Liban), FTL Fair Trade Lebanon (Liban), UICN-Med (Espagne), la Fondation MEDSEA (Italie), la Société Saida (Tunisie), l’Université de Cadix (Espagne) et la Chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie CTICI (Tunisie).
Le budget total du projet est de 3,2 millions d’euros et la contribution de l’UE est de 2,9 millions d’euros (90%).
Ce projet de 3 ans vise à promouvoir le développement durable des marais salants artisanaux, en apportant un soutien concret aux questions économiques, environnementales et de gouvernance, liées à la production de sel.
En relevant des défis communs dans 4 régions méditerranéennes (Italie, Espagne, Liban et Tunisie), il vise à promouvoir le développement d’un modèle de gestion durable et adaptable qui favorise la valorisation territoriale des
Le projet aborda les défis communs aux marais salants artisanaux avec :
- 10 actions pilotes pour le développement de nouveaux produits / services dans des salines sélectionnées,
- 2 projets de démonstration sur la diversification des produits / services de travaux de sel à réaliser à La Esperanza, Cadix (Espagne) et Sidi Al-Hani (Tunisie).
Un impact économique important
Le projet « Medarstal » est consacré au développement d’une production de sel plus durable dans les régions concernées et conduira à la reprise économique, sociale et environnementale des salines concernées.
D’un point de vue économique, des nouveaux produits et services connexes (tourisme, logistique, par exemple) fondés sur la valorisation des produits à base de sel seront créés.
Les salines bénéficieront également d’une gestion plus durable grâce à une meilleure utilisation des ressources naturelles.
Enfin, des opportunités d’emploi liées à la production du sel seront générées, ainsi qu’une sensibilisation accrue des communautés et des institutions publiques sur l’importance des salines pour les économies locales.
Qui va bénéficier du projet ?
- Gestionnaires de salines artisanales.
- Producteurs de sel.
- Autorités nationales, régionales et locales.
- Chambres de commerce et associations professionnelles.
- Collectivités locales et consommateurs.
Réalisations prévues
- 1 cartographie et analyse de la situation économique, environnementale et réglementaire des salines artisanales en Méditerranée.
- 1 modèle de développement durable des salines artisanales.
- 2 projets de démonstration sur la diversification des produits des salines/services réalisés en Espagne (La Esperanza) et en Tunisie (Sidi Al-Hani).
- 10 actions pilotes pour le développement de nouveaux produits/services dans des salines sélectionnées.
- 1 plan marketing stratégique pour la promotion des salines.
- 50 salines artisanales impliquées dans 2 foires MedArtSal organisées en Tunisie et au Liban.
- 1 réseau de salines artisanales méditerranéennes créé.
Le Salon Medarstal, premier évènement en son genre
Le Salon « MedArtSal » permettra de mettre la lumière sur la production traditionnelle et innovante des salines en Méditerranée, et créer des opportunités de partenariat entre les professionnels de ce secteur important.
En effet, l’objectif de cet événement est d’organiser des rencontrer entre toutes les parties prenantes intéressés par le marché du sel qui partagent un intérêt réciproque l’un envers l’autre dans une atmosphère productive et utile les permettant d’accéder au marché.
Cet événement est organisé sous le thème : « Soutenir la diversification commerciale des salines traditionnelles et artisanales ».
Il accueille d’éminents experts du secteur, des gestionnaires de salines artisanales, des producteurs de sel, les autorités nationales, régionales et locales, les chambres et associations professionnelles, les collectivités publiques et les consommateurs.