La Tunisie mobilise 6,7 milliards de dinars en faveur de l’économie verte

0
530

Dans le cadre du Plan de développement 2023-2025, le gouvernement a consacré une enveloppe de 6,7 milliards de dinars en faveur de l’économie verte et du changement climatique.

Une Tunisie plus verte

Dans ce contexte, le gouvernement s’est donné 3 ans pour accélérer la transition énergétique, s’adapter aux changements climatiques, préserver la durabilité de l’environnement, garantir la sécurité de l’eau, lutter contre la pollution, protéger l’environnement et renforcer l’économie circulaire.

S’agissant de la sécurité de l’eau, le gouvernement mobilisera des ressources en eau de surface afin d’atteindre un taux de remplissage de 95% et soutenir la capacité de stockage des barrages, l’utilisation des ressources en eau non conventionnelles et le dessalement de l’eau de mer.

La Tunisie adoptera comme choix stratégique les énergies propres, la valorisation des déchets ménagers, industriels et de construction, afin de lutter contre la pollution, de protéger l’environnement et soutenir l’économie circulaire.

Par ailleurs, le Gouvernement prévoit l’amélioration de l’indice de performance environnementale (IPE) évaluant l’efficacité des politiques environnementales. L’objectif est de positionner la Tunisie parmi les pays à haute efficacité environnementale.

Une économie plus verte, impliquant tous les secteurs

Les objectifs pour le secteur public :

  • Développement d’une gouvernance participative pour le secteur de l’eau,
  • Intensification de l’utilisation des technologies économes en eau,
  • Accélération du rythme de réalisation des projets publics dans les domaines de l’eau, de l’environnement, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Pour le secteur privé :

  • Développer la production de l’hydrogène vert et de l’énergie solaire,
  • Soutenir les entreprises industrielles à développer leurs capacités à lutter contre les changements par l’adoption de l’économie circulaire et la réalisation des projets dans le domaine de la gestion des déchets industriels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here