La Tunisie lance sa première opération d’ensemencement des nuages

0
79

Le ministre de l’Agriculture, Ezzeddine Ben Cheikh a annoncé le lancement officiel de l’opération d’ensemencement des nuages dans le bassin du barrage de Sidi Salem.

Une première pour le pays, annoncée à l’occasion de la Fête nationale de l’Agriculture et du 61ème anniversaire de l’évacuation agricole, célébrée le 12 mai.

Fruit d’une collaboration entre les ministères de la Défense nationale et des Transports, cette initiative repose sur un savoir-faire entièrement local, tant sur le plan scientifique que technique.

Encore marginale en Afrique du Nord, la technique d’ensemencement des nuages vise à induire des précipitations artificielles, en injectant des substances dans les formations nuageuses propices. Une démarche qui, à terme, pourrait devenir un levier crucial pour renforcer les réserves hydriques, notamment durant les longues périodes de sécheresse.

Ezzeddine Ben Cheikh a salué cette première comme une pierre angulaire dans la transformation du secteur agricole tunisien, aujourd’hui plus que jamais confronté aux effets tangibles du dérèglement climatique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here