La Tunisie intensifie ses efforts dans la lutte contre l’analphabétisme

0
429

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a révélé que les femmes analphabètes en Tunisie représentent 25 % du total des analphabètes, soit deux millions de personnes.

Il a souligné que la moitié de ces femmes se trouvent dans les zones rurales, avec plus de 50 % résidant dans des délégations spécifiques du nord-ouest et du centre-ouest, notamment à Kairouan et Kasserine.

S’engageant à intensifier les efforts dans la lutte contre l’analphabétisme, le ministère des Affaires sociales a réussi à attirer environ 27 000 apprenants vers les centres d’éducation sociale au cours de l’année scolaire actuelle. Il s’agit d’une augmentation de 7 % par rapport à la saison précédente.

En vue d’étendre l’accès à l’éducation, de nouveaux centres d’éducation sociale devraient voir le jour, portant leur nombre à 965 pour l’année scolaire en cours, comparativement à 897 l’année précédente.

De plus, Malek Zahi a insisté sur l’importance d’établir un registre national des analphabètes en collaboration avec l’Institut national de la statistique (INS), similaire au Registre national de la pauvreté.

Un nouveau développement majeur est la mise en place d’une plateforme numérique, la première de son genre en Afrique, axée sur la collecte de données et de statistiques. Cette plateforme facilitera le travail de tous les acteurs du système d’enseignement pour adultes, y compris les administrateurs, les inspecteurs et les enseignants.

 

Du côté du Centre national d’éducation des adultes, Belgacem Rebai, directeur général, a partagé que le budget alloué à l’institution a été augmenté de 18 millions de dinars (MD) à 26 MD pour l’année en cours, grâce à l’implication du ministère des Affaires sociales. Il a également mentionné que 1 018 enseignants contractuels ont vu leur situation professionnelle régularisée, soulignant l’engagement du centre à attirer non seulement les personnes âgées analphabètes mais également les jeunes ayant abandonné leurs études, estimés à environ 100 000 chaque année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here